Centre de recherches en histoire et épistémologie comparée de la linguistique d'Europe centrale et orientale (CRECLECO) / Université de Lausanne // Научно-исследовательский центр по истории и сравнительной эпистемологии языкознания центральной и восточной Европы
Encyclopédie des linguistes russes et soviétiques, et d'Europe centrale et orientale
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La maison qu'a habitée G. Špet pendant son exil à Tomsk.
ŠPET Gustav Gustavovič // ШПЕТ Густав Густавович
1879-1937
Philosophe, psychologue, critique d’art, traducteur de Hegel, Husserl, Berkley, Dickens, Schiller, Byron, Shakespeare et d’autres en russe.
1879 Naissance à Kiev (Ukraine).
1898 Termine le gymnase n°2 de Kiev et entre à la faculté physico-mathématique de l’Université de Kiev (Киевский университет Св.Владимира).
Pendant ses études à l’Université il participe à des activités révolutionnaires estudiantines. Il est arrêté, exclu de l’Université et banni de Kiev. Après être rentré d’exil, il entre de nouveau à l’Université de Kiev à la faculté historico-philologique.
1905 Termine l’Université. Il publie son premier livre Pam’at’ v eksperimental’noj psixologii (La mémoire dans la psychologie expérimentale).
1905-1907 Travaille en tant qu’enseignant au gymnase.
1907 Reçoit l’invitation de G.I. Čelpanov à Moscou pour travailler à l’Institut psychologique.
1907 Publie sa recherche Problema pričinnosti u Juma i Kanta (Le problème de la causalité chez Hume et Kant)
1907-1912 Travaille à l’Institut psychologique, à l’Université libre de Šanjavskij, à l’Université de Moscou ; il donne des cours au gymnase d’Alferova, enseigne aux Cours supérieurs pour les femmes (Высшие женские курсы). Pendant cette période il enseigne la logique, la propédeutique philosophique, l’histoire et la pédagogie.
1910-1911 Passe les semestres d’été aux universités d'Edinbourg, de Paris (Sorbonne) et en Allemagne.
1912-1913 Stage de recherche à l’Université de Göttingen où il passe ses examens de doctorat et soutient sa thèse sous la direction de E.Husserl.
1913 Rentre à Moscou où il présente avec succès un rapport sur son stage de recherche chez Husserl[1].
1914 Il publie son livre Javlenije i smysl (Le phénomène et le sens).
1915 Publie une monographie : Filosofskoe nasledie P.D.Jurkeviča (L'héritage philosophique de P.D.Jurkevič)[2].
1916 Il soutient sa thèse de Master (магистерская диссертация) à l’Université de Moscou.
1916 Il publie sa recherche Istorija kak problema logiki. Čast’ 1. (L'Histoire comme problèmes de logique. Partie 1).
1917- 1921 Publie la revue annuelle Mysl’ i slovo (Pensée et Mot)[3].
1918 Prépare pour la publication son œuvre Germenevtika i ee problemi (L'herméneutique et ses problèmes), qui a été publié seulement en 1989-1991.
1918 Devient professeur à l’Université de Moscou.
1920 Vice-président de l’Académie des sciences artistiques de la Russie (RAXN). Pendant cette période il continue le travail sur son Histoire comme problème de la logique, publie Vnutrenn’aja forma slova (La forme interne du mot), Estetičeskie fragmenty (Fragments esthétiques), Vvedenije v etničeskuju psixologiju (Introduction à l’ethnopsychologie).
1920 Crée le premier laboratoire de psychologie ethnique de la Russie.
1921 Fonde l’Institut de philosophie scientifique et devient son directeur. Participe aux activités du Cercle linguistique de Moscou.
1921 Publie le livre Očerk razvitija russkoj filosofii (Aperçu sur le développement de la philosophie russe).
1922 Demande à Lunačarskij de supprimer son nom des listes des philosophes prévus pour l'expulson hors du pays. Sa demande est satisfaite.
1927 Interdiction d’enseigner. Travaille comme interprète et traducteur.
1929 Est privé de son poste à l’Académie des sciences artistiques, qui est aussitôt fermée .
1932 Vice-recteur de l’Académie de la maîtrise supérieure des acteurs (Академия высшего актерского мастерства).
1935 Est arrêté en vertu des articles 58-10 et 58-11 du Code pénal de la RSFSR. Est accusé d’être membre d'une Organisation fasciste allemande de l’URSS et d’avoir maintenu une relation répréhensible avec le prince N.S.Trubetskoj, «directeur du centre étranger du parti fasciste russe » et les participants du «Parti nationaliste russe» (N.N.Durnovo). Est condamné pour 5 ans d’exil en Sibérie, à Jenisejsk, puis envoyé selon sa demande à Tomsk. Est également accusé d'avoir travaillé à la création d'un Grand dictionnaire fasciste allemand-russe.
A Tomsk Špet a la possibilité de travailler dans sa spécialité. Il n’a pas le droit d’enseigner à l’Université, mais il signe un contrat pour la traduction de Phénoménologie de l’esprit de Hegel[4].
1937 Est arrêté une deuxième fois et accusé d'avoir participé à une organisation contre-révolutionnaire (офицерской кадетско-монархической контрреволюционной организации). Il est condamné à 10 ans de réclusion sans droit de correspondance, puis fusillé.
1956 Il est réhabilité, mais ses œuvres restent pour longtemps « idéologiquement nocives ».
La réhabilitation de l’œuvre de G. Sˇpet commence au début des années 1980, en parallèle à la réception de l’œuvre de Heidegger et a un intérêt renouvelé pour l’œuvre de Dilthey[5].
Špet s’est formé en tant que philosophe et psychologue à l’Université, dans le cadre des séminaires de G.I. Cˇelpanov. Pendant ses études à Kiev, il a suivi les cours de S.Bulgakov et du prince E.Trubeckoj. C’est à cette époque et sous l’influence de Cˇelpanov qu’il écrit ses premiers travaux scientifiques Otvetil li Kant na somnenija Juma (Si Kant a répondu aux hésitations de Hume) et Pam’at’ v eksperimental’noj psixologii (La mémoire en psychologie expérimentale).
En 1907 Čelpanov s'installe à Moscou pour y travailler à l’Institut psychologique. C’est lui qui invite Špet pour devenir son collaborateur à cet Institut. Špet a conservé de bons relation avec le professeur G.I. Čelpanov pendant toute sa vie, sa correspondance avec lui en témoigne[6].
Dans les années 1912-1913 Špet a étudié la phénoménologie chez E.Husserl à Göttingen. Il y a passé ses examens et a soutenu sa thèse. Husserl parlait de Špet comme de son «meilleur élève»[7].
Špet est souvent appelé « husserlien ». Ici on peut citer V.Zen’kovskij[8], qui le présente comme partisan de Husserl. Mais après Le phénomène et le sens de 1914, les références à Husserl deviennent moins nombreuses. En même temps N.Losskij parle de Špet comme d'un représentant de l’idéalisme logico-transcendantal. Mais la phénoménologie a été importante pour Špet en tant que réception du platonisme et antithèse du néo-kantisme, et non pas la phénoménologie en tant que telle. Grosso modo, la phénoménologie de Husserl n’a pas pu contenter Špet, qui a écrit que cette dernière «cильно упрощает проблему действительности, ибо не раскрывает ее социально-исторического содержания» (simplifie beaucoup le problème de réalité car elle ne dévoile pas son contenu socio-historique)[9].
Sous cet angle de vue, selon V. Kuznecov, Špet comprend les tâches de la philosophie plutôt dans l’optique hégélienne, donnant une interprétation de la dialectique dabns le réel. Ses idées continuent la tradition intellectuelle du «rationalisme platonicien» et s’appuient sur les idées de Hegel et de Humboldt. [5]
Pour Špet, la philosophie du langage de Humboldt est la base de la philosophie de culture. La langue est un «prototype universel» (универсальный прообраз) de tout phénomène socio-culturel, une prémisse fondamentale de la communication humaine.
La conception de base de la philosophie positive de Špet est définie par certains chercheurs comme une phénoménologie herméneutique[10]. Bien que Špet lui-même n’ait jamais parlé de sa conception en ces termes, ses idées sont liées à l’idée de connexion entre l’herméneutique et la phénoménologie. C’est possible parce que le Mot a une structure complexe. Le sens du mot est objectif et peut être connu par des méthodes non psychologiques. Cette connaissance doit inclure des méthodes sémiotiques (prise en compte de la nature symbolico-sémiotique de la langue), logiques et phénoménologiques. Les facteurs psychologiques, historiques et sociaux doivent être pris en compte et être inclus sous le titre commun des « conditions de compréhension ». Leur connaissance est fournie par la méthode historique, pense V.G.Kuznecov.
Œuvres choisies de G.G. Špet
• Publications récentes des œuvres de Gustav Špet en russe :
1. Gustav Špet, Philosophia Natalis. Izbrannye psyxologo-pedagogičeskie trudy [Textes choisis de psychologie et pédagogie], Moscou, Rossijskaja političeskaja enciklopedija, 2006.
2. Gustav Špet, Mysl' i slovo. Izbrannye trudy [La pensée et le mot. Textes choisis], réd.T. ŠČedrina, ROSSPEN, Moscou, 2005.
3. Gustav Špet : žizn' v pis'makh [Gustav Sˇpet : une vie à travers les lettres], préf., comm. T. ŠČedrina, ROSSPEN, Moscou, 2005.
4. Istorija kak problema logiki [L 'histoire comme problème de logique], (Moscou, 1916) // réd. Mjasnikov, RAN, Moscou, 2002.
5. Gustav Gustavovič Špet: Arxivnye materialy, vospominanija, stat'i [Matériaux d'archives, souvenirs, articles], réd. T. Marcinskovskaja, Moscou, Smysl, 2000.
6. Psixologija social'nogo bytija [Psychologie de l'être social], réd. T. Marcinkovskaja, Moscou, Voronej, 1996.
7. Filosofskie etjudy [Etudes philosophiques], (réd., préf. Polivanov M.K.), Moscou, Progress, 1994.
8. Sočinenija [Œuvres], préf. E. Pasternak, Moscou, Pravda, 1989.
Œuvres principales :
1. Javlenie i smysl. Fenomenologija kak osnovnaja nauka i ee problemy [Le phénomène et le sens. La phénoménologie comme science fondamentale et ses problèmes], Moscou, Hermès, 1914 //Tomsk, 1996 // Gustav Špet, Mysl' i slovo. Izbrannye trudy [La pensée et le mot. Textes choisis], réd. T. Schedrina, ROSSPEN, Moscou, 2005, pp. 35-190.
2. Soznanie i ego sobstvennik [La conscience et son propriétaire], (Moscou, 1916) //Filosofskie etjudy [Etudes philosophiques], (réd., préf. Polivanov M.K.), Moscou, Progress, 1994, pp. 20-116.
3. Mudrost' i razum [Sagesse et raison], (Moscou, 1917 // Filosofskie ètjudy [Etudes philosophiques], (réd., préf. Polivanov M.K.), Moscou, Progress, 1994, pp. 222-336.
4. Germenevtika i ee problemy [L'herméneutique et ses problèmes], 1918 // Kontekst, Moscou, 1989, pp. 231-267; Kontekst, 1990, pp. 215-255; 1992, pp. 251-284//Gustav Spet, Mysl' i slovo. Izbrannye trudy [La pensée et le mot. Textes choisis], réd.T. Schedrina, ROSSPEN, Moscou, 2005, pp.248-415.
5. Skeptik i ego duša [Le sceptique et son âme], (Moscou, 1919)// Filosofskie etjudy[Etudes philosophiques], (réd., préf. Polivanov M.K.), Moscou, Progress, 1994, pp.117-221.
6. Očerk razvitija russkoj filosofii [Aperçu du développement de la philosophie russe], Petrograd, 1922 // Sočinenija [Œuvres], préf. E. Pasternak, Moscou, Pravda, 1989, pp. 9-342.
7. Teatr kak iskusstvo [Le théâtre comme art], in Masterstvo teatra, 1922, N°l, pp. 31-55// Voprosy Filosofii, 1988, N°ll, pp.77-92 // Psixologija social'nogo bytija[Psychologie de l'être social], Moscou, Voronej, 1996, pp. 413-437.
8. Problemy sovremennoj estetiki [Problèmes de l'esthétique moderne], Iskusstvo, 1923, N°l, Moscou, pp. 43-78// Psixologija social'nogo bytija [Psychologie de l'être social], Moscou, Voronej, 1996, pp.373-412.
9. Estetičeskie fragmenti [Fragments esthétiques]. I. Petrograd 1922.II,III Petrograd 1923 // G.G. Špet, sočinenija [oeuvres], Moscou, Pravda, 1989, pp. 345-474.
10. Jazyk i smysl [Le langage et la pensée], (1921-1925), Logos, 1996, 7, pp. 81-122 ; 1988, 1, pp. 9-52 // Gustav Špet, Mysl ' i slovo. hbrannye trudy [La pensée et le mot. Textes choisis], réd. T. Schedrina, ROSSPEN, Moscou, 2005, pp. 470-657.
11. Vnutrennjaja forma slova. Etjudy i variacii na temy Gumbol'ta, [La forme interne du mot (Etudes et variations sur les thèmes de Humboldt], Moscou, GAKhN, 1927 // Psixologija social'nogo bytija [Psychologie de l'être social], Moscou, Voronež, 1996, pp. 49-260 // Ivanovo, 1999 [reprint de l'édition de 1927].
12. Vvedenie v etničeskuju psixologiju [Introduction à la psychologie ethnique], 1927// G.G. Špet, sočinenija [œuvres], Moscou, Pravda, 1989, pp. 475-574. K voprosu o postanovke naučnoj raboty v oblasti iskusstvovedenija [A propos de l'organisation du travail scientifique dans le domaine des sciences artistiques], GAKhN, Moscou, 1927, Bulletin du GAKhN 5, pp. 3-30.
Traductions des œuvres de Gustav Špet :
1. Nemeth Th. (trad.) : Gustav Shpet, Appearance and sense - phenomenology as the fundamental Science and its problems", Dordrecht, Kluwer académie publ., coll.Phenomenologica 120, 1991.
2. Freiberger E., A. Haardt (trad.) : Gustav Schpet, Die Hermeneutik und ihre Probleme(1918), hrsg.v. Roland Daube-Schackat und Alexander Haardt. Erscheint im Alber-Verlag.
Commentaires:
livres
1. Gustav Špet i sovremennaja filosofija gumanitarnogo znanija [Gustav Špet et la philosophie dans son rapport aux sciences humaines], red. Lektorskij, V, T. ŠČedrina, L. Mikešina, B. Pružinin, Jazyki slavjanskix kul'tur, Moscou, 2006.
2. T. ŠČedrina, 'Ja pisˇu kak exo drugogo... ' Očerki intellektual'noj biografii Gustava Špeta ['J'écris comme l'écho d'un autre...' Essai de biographie intellectuelle sur Gustav Špet], Progress-Tradicija, Moscou, 2004.
3. Mazaeva O.G. (éd.) : G.G. Špet/ Comprehensio, Vtorye špetovskie čtenija [Deuxièmes lectures chpétiennes], Tomsk, Vodoleï, 1997.
4. Mazaeva O.G. (éd.) : G.G. Špet/ Comprehensio, Tret'i špetovskie čtenija [Troisièmes lectures chpétiennes], Tomsk, Vodolej, 1999.
5. Mazaeva O.G. (éd.), G.G. Špet/ Comprehensio, Četvertye sˇpetovskie Čtenija. [Quatrièmes lectures chpétiennes], Tomsk, éditions de l'université de Tomsk, 2003.
6. Špet v Sibiri : ssylka i gibel ' [Chpet en Sibérie : exil et fin], Tomsk, Vodoleï, 1995.
Monographies collectives, articles
• En russe :
1. Reformackij A.A.: Iz istorii oteČestvennoj fonologii (De l'histoire de la phonologie nationale), Moscou, Nauka, 1970.
2. Ivanov V.V. : « Špet G.G. », in Kratkaja literaturnaja enciklopedija [Petite encyclopédie littéraire], Moscou, t. 8, 1975, p. 782-783.
3. Ivanov V.V.: Očerki po istorii semiotiki v SSSR [Essais sur l'histoire de la sémiotique en URSS], Moscou, 1976.
4. Gur'janova M.A.: «Vnutrennjaja forma slova v koncepcii G.G.Špeta » [La forme interne du mot selon la conception de G.G. Sˇpet], in Iz istorii nauki o jazyke (approches de l'histoire de la science du langage), Saint-Pétersbourg, 1993.
5. Portnov A.N.: « Filosofija jazyka G.G. Špeta » [La philosophie du langage de G.G. Špet], in Vnutrennjaja forma slova (Etjudy i variacii na temy Gumbol'ta), [La forme interne du mot (Etudes et variations sur les thèmes de Humboldt], Ivanovo, 1999, pp. 287-304.
6. Guidini M.K.: « Slovo i real'nost'. K voprosu o rekonstrukcii fïlosofïi jazyka Gustava Špeta » [Le mot et la réalité. Pour une reconstruction de la philosophie du langage de Gustav Špet], in G.G. Špet/ Comprehensio, Vtorye špetovskie cˇtenija [Deuxièmes lectures chpétiennes], Tomsk, Vodoleï, 1997, pp. 51-98.
7. Han Anna : « Poetika i filosofija : Boris Pasternak i Gustav Špet » [Poétique et Philosophie : Boris Pasternak et Gustav Špet], Studia Slavica Hung. 42 (1997,Budapest, 1997, pp. 301-316.
8. Marcinkovskaja T. : « Problema psixologii social'nogo bytija v tvorčestve G.G. Špeta » [Problème de la psychologie de l'être social dans l'œuvre de G.G.Špet], Voprosy Iskusstvoznanija, XI, (2/97), Moscou, 1997, pp. 50-60.
9. Marcinkovskaja T. : « Problema vnutrennej formy v trudax učenyx GAKhn »'[Problème de la forme interne dans les travaux des chercheurs du GAKhN], Voprosy Iskusstvoznanija, I, (98), Moscou, 1998, pp. 280-294.
10. Dennes M. : « Mesto "tela" i kritika klassičeskoj psixologii v proizvedenii Gustava Špeta Vvedenie v etni4eskuju psixologiju » [La place du "corps" et la critique de la psychologie classique dans l'oeuvre de G. Chpet Introduction à la psychologie ethnique], Logos, N°2 (1999) 12, Moscou, pp. 122-129.
11. Han Anna : « Boris Pasternak i Gustav Špet. Opyt sopostavitel'noj xarakteristiki» [Boris Pasternak et Gustav Špet. Essai de confrontation typologique], Wiener Slawistischer Almanach 43 (1999), Vienne, 1999, pp. 27-67.
12. Zinčenko V. : Mysl’ i slovo Gustava Špeta,[La pensée et le langage chez Gustav Špet], Moscou, URAO, 2000, 208p.
13. Dennes M. : « Nasledie V. Solov'eva i russkoj religioznoj mysli v rabotax G.Špeta», in Solov'evskij sbornik, (L'héritage de Vladimir Soloviev et de la pensée religieuse russe dans les travaux de Gustav Sˇpet) - Moscou, Fenomenologija-germenevtika, 2001, pp. 135-144.
14. Kantor Vladimir : Gustav Špet, Russkaja Filosofija kak pokazatel ' evropeizacii Rossii [Gustav Špet, La philosophie russe comme indicateur de l'européanisation de la Russie], Vestnik Evropy, 2005, N°13-14, (istoriceskij razdel)//http://magazines.russ.ru/vestnik/2005/13, p. 1-24.
• en anglais :
1. Jakobson R.: « A retrospect ».SWII. The Hague, 1971.
2. Spiegelberg H.: « The phenomenological movement. A historical introduction», The Hague/Boston/London, 1982, pp. 609-611.
3. Freiberger-Sheikoleslami : «Philosophical Linguistics : W.v. Humboldt and G.G.Shpet (a semiotik théorie of inner form) », in : Pen Review of Linguistics, Vol.7, 1983, pp. 85-105.
4. Haardt A.: « Gustav Shpet's Appearance and Sens and Phenomenology in Russia », in Phaenomenologica, 120, op. cit., 1991, pp XVII-XXVI.
5. Cassedy S. : « Gustav Shpet and Phenomenology in an orthodox key », Studies in East European Thought, vol. 49, N°2, June 1997, pp. 81-108.
6. Steiner P. : Tropos Logikos : Gustav Spet's Philosophy of History, Slavic Review 62, N°2, (Summer 2003), pp. 343-358.
7. Dennes M. : « V. Solovyev and Russian religious thought's legacy in the works of G. Shpet » (à paraître : dir. Tihanov)
• en allemand :
1. Holenstein : « Linguistik, semiotik, hermeneutik. Plâdoyers fur cine strukturale Phânomenologie», Frankfurt/Main, 1976.
2. Goerdt W.: «Russische Philosophie : Zugânge und Durchblickc», Miinchcn, 1984.
3. Haardt A. : « Phânomenologie und strukturelle Sprachanalyse bci Gustav Spet. Zur russischen Husserl-interprétation der Zwanzigcr Jahrc », in Phdnomenologische Forschungen, Bd. ,21, Freiburg/ Miïnchen, 1988, pp. 167-198.
4. Haardt A.: « Husserl in Russland. Phânomenologie der Sprache und Kunst ben Gustav Spet und Aleksej Losev », Wilhelm Fink Verlag, Mûnchcn, 1993.
• en français :
1. Steiner P. : « Gustav Shpet et l'école de Prague », in : Centres et Périphéries : Bruxelles, Prague et l'espace culturel européen, Liège, 1988, pp. 81-94.
2. Dennes M. : "L'influence de Husserl en Russie au début du XXème siècle", in Slavica occitania (Revue du Département de slavistique de l'Université de Toulousc-Lc Mirail et du CR1MS : Groupe de recherches Monde slave et interculturalité), 1997, 4, pp. 153-175.
3. Dennes M. : "L'influence de Husserl en Russie au début du XXèmc siècle et son impact sur les émigrés russes de Prague", Cahiers de l'ILSL, Lausanne, 1997, 9, pp. 47-68.
4. Dennes M. : Husserl-Heidegger, influence de leur œuvre en Russie, Paris. L'Harmattan, 1998, coll. « ouvertures philosophiques ».
5. Pighetti N. : « Gustav Chpet, De la phénoménologie à une « dialectique herméneutique », Revue de Métaphysique et de Morale, juil.-sept. 1999, N°3, pp. 333-350.
6. Dennes M. : "Vitesse de la parole et déploiement du discours : de la Glorification du Nom à un fondement de temporalité", Modernités 2, Vitesse et Modernité, Centre d'études slaves André Lirondelle, Université Jean Moulin Lyon3, 2000, pp. 223-242.
7. Dennes M. : "Science du Logos et topologie du savoir", Modernités 3, Lyon, Centre A. Lirondelle, 2000, pp. 37-48.
8. Dennes M. : "L'école russe de phénoménologie et son influence sur le Cercle linguistique de Prague : Gustav Chpet et Roman Jakobson", in Prague entre l'Est et l'Ouest - l'émigration russe en Tchécoslovaquie - 1920-1938, éd. par M. Burda, Paris, l'Harmattan, 2001, pp. 32-63.
9. Dennes M. : "La place du corps et la critique de la psychologie classique dans L'Introduction à la psychologie ethnique de Gustav Chpet", Slavica occitania, Toulouse, 18, 2004, pp.89-102.
10. Dennes M. : "La fin de la modernité et le retour au classicisme dans les Fragments esthétiques de Gustav Chpet", Modernités russes 6, La Fin de la modernité, Lyon 2006, pp. 53-66.
11. Dennes M. : "De la 'structure du mot' à la 'forme interne' chez Gustav Chpet", in L'Allemagne des linguistes russes, Revue germanique internationale, N°3, CNRS éditions, Paris, 2006, pp. 77-92.
12. Dennes M. : "Le Renouveau de l'herméneutique à travers la reprise en compte de l'œuvre de Gustav Chpet", Chroniques slaves, N°2, 2006 (CESC, Université Stendhal-Grenoble 3) pp. 173-183.
[1] Cf. Заключение Ученого комитета МИЛ по отчету о его научных занятиях за границей ЦГИА, ф.733, о.155, д.415, л.175.
[2] Fondateur d'une conception de psychologie basée sur les sciences humaines. Pamfil Jurkevič était un partisan de la « psychologie expérimentale », selon laquelle tous les phénomènes psychiques appartiennent au monde, privé de toutes définitions, propres aux corps physiques, et ne peuvent être connus dans leur essence que par le sujet qui les vit directement.
[3]Cf. les bibliographies de la revue Mysl’ et slovo (Pensée et Mot) publié par G.G.Špet dans les années 1917-1921 http://anthropology.rinet.ru/old/7/bbl.htm . Pour consulter les critiques de la revue :
http://crecleco.seriot.ch/textes/Nevskij22.html#_ftnref1
[4] Cf. sa traduction de Hegel en russe sur le site http://ru.wikipedia.org/wiki/Феноменология_духа_(Гегель)
[5] Cf. Dennes M. « Le renouveau de l’herméneutique à travers le reprise en compte de l’œuvre de G.Chpet », in Chroniques slaves, n°2, 2006 http://w1.ens-lsh.fr/labo/est-ouest/pdf/Croniques_slaves.pdf
[6] Cf. la correspondance de G.G.Špet avec G.I.Čelpanov, L.Šestov, B.Jakovenko et R.Jakobson http://anthropology.rinet.ru/old/3/spet_get.htm
[7] Cf. la correspondance de G.G.Špet et de E.Husserl (publiée dans une revue philosophique Logos, n 3, 1992) http://anthropology.rinet.ru/old/7/spet.htm
[8] Зеньковский В.В. История русской философии. Том II . Часть 2. – Л.: «Эго », 1991, с. 114, 133 –136.
[9] Špet G. « Problemi sovremennoj estetiki » (Problèmes de l’ésthétique moderne), in Iskusstvo, 1923. n° 1, p. 74.
[10] Kuznetsov V.G. « Rol’ germenevtičeskoj fenomenologii v obosnovanii položitelnoj filosofii Gustava Gustavoviča Špeta » (Le rôle de la phénoménologie herméneutique dans le fonfament de la philosophie positive de G.G.Špet), in Filosofia ne končaetsa… Iz istorii otečestvennoj filosofii : XX vek, 20-50 gg, pp. 374-414. http://anthropology.rinet.ru/old/germenevtika.htm
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